HDMI JAMMA link

Les "fils" du versus

Pour jouer aux jeux d'arcade en mode "versus" - 1 même jeu joué par 2 joueurs chacun seul sur une borne - il faut relier les deux bornes par un câble qui va transmettre les infos nécessaires depuis la borne connectée au jeu à l'autre.
S'agissant de jeux et de bornes au format JAMMA, il va falloir faire passer pas mal de fils électriques sur une distance d'environ 2 mètres au minimum.

Rien de compliqué mais c'est encombrant et acheter des mètres de fils n'est pas négligeable.
Généralement ces câbles sont fait maison et ceux qu'on trouve en vente dépassent les 100 euros.
Pour celui en photo - que j'ai en plus dû modifier pour pouvoir se couper en deux - j'en avais eu pour près de 70 euros dont plus de la moitié en fils électriques (j'aurais dû commander sur AliExpress...)

Mais bon après ça je n'avais pas la motivation pour en faire d'autres.

Sauf que des années plus tard, après avoir vu le MiSTercade Versus, pour se faire un setup versus en reliant 2 MiSTercade et dont l'essentiel de la partie câble est en fait un câble HDMI, la motivation était revenue.
Un câble HDMI, ça peut être long, c'est plutôt solide, on en a souvent en trop et effectivement ça a suffisamment de broches pour faire passer toutes les infos dont on a besoin.
On pourrait sûrement faire la même chose avec un câble péritel, mais bon ce n'est pas l'invention française la plus fiable et ergonomique qui soit...

Les avantages :

  • plus pratique
  • moins cher
  • plus fiable
  • chaque partie est facilement remplaçable/réparable
  • longueur variable, on peut le splitter facilement

Attention, ça reste artisanal et amateur.

Eléments

Le câble entier est constitué de 3 parties, la connexion à la borne P1, la connexion à la borne P2 et le câble HDMI lui-même.

Première chose, il va vous falloir un fer à souder, de l'étain et probablement une "troisème main" pour maintenir les connecteurs JAMMA en place pour les soudures.
On reste sur de la soudure basique et sans réél danger de bousiller quoi que ce soit (sauf vos doigts), donc si vous n'êtes pas à l'aise avec un fer à souder, un câble link JAMMA est plutôt un bon projet pour s'habituer à la soudure.
Il y aura des râtés et de la frustration, mais gardez votre calme, soyez patient et ça viendra.

Vous aurez aussi besoin de couper et dénuder des fils électriques, bien moins fastidieux avec une pince à dénuder automatique.

J'ai préféré prendre des connecteurs HDMI avec un bornier "dupont" avec les fils dupont correspondants pour avoir le moins d'outils à utiliser et le moins de soudures à faire. On pourrait prendre un connecteur avec un bornier à visser, ou préférer souder chaque fil.
Pour les fils, il va en falloir 16 Femelle/Femelle d'au moins 20 cm (on va les couper en deux) pour souder sur le connecteur JAMMA et 6 Mâle/Femelle qu'on ne coupera pas pour brancher sur le kick harness.
Liens sur AliExpress : Connecteur HDMI x2 (~6 Є) - Câbles duponts (FF + MF ~3 à 7 Є)

Un connecteur JAMMA Mâle/Femelle pour la borne P1 avec le jeu, et juste un JAMMA Mâle pour la borne P2.
Liens sur Smallcab : JAMMA M/F (~8 Є) - JAMMA M (~1,50 Є)

Optionnel car vous avez probablement déjà plusieurs câbles HDMI qui traînent.
Comme il vous en faudra au moins 2 mètres, vous pouvez opter pour associer 2 câbles avec un "coupleur" pour moins de 5 euros ou juste en acheter un plus grand.

Attention sur 10 câbles testés, seuls 2 ne passaient pas bien tous les signaux. Il s'agit de câbles fournis avec du matos pas cher, pas avec des écrans par exemple.
J'ai pu tester avec un câble HDMI de 12 mètres, aucun souci.
Notez que les spécifications HDMI 1.4, 2.0 ou autres n'ont pas d'influence sur les câbles eux-mêmes.


En ne prenant pas en compte ni les outils ni le câble HDMI, on arrive à moins de 20 Є (sans les frais de livraison).

Câblage

Coupez les fils dupont en 2, séparez les pour faciliter les manipulations et dénudez les.

Optionnel percez le connecteur JAMMA M/F entre les broches à relier pour y faire ressortir les fils soudés "dessous" vers le haut. Cela facilite le branchement et évite que des fils se coincent par inadvertence.
Vous pouvez en profitez pour supprimer la broche 7 qui sert de détrompeur pour ne pas brancher le connecteur JAMMA dans le mauvais sens.

JAMMA pinout

En gris, les fils à souder sur les deux connecteurs JAMMA, pour le son et l'image.
En vert, les contrôles du joueur 1.
En rouge, les contrôles du joueur 2.

Sur le connecteur JAMMA M/F (P1) il faudra souder des fils sur les broches marquées en rouge, celles des contrôles du joueur 2.

Inversement, sur le connecteur JAMMA M (P2) il faudra les souder sur les broches marquées en vert, celles des contrôles du joueur 1.


CPS2 Kick Harness pinout

La connexion au "Kick Harness" de type CPS2 ne présente aucune soudure, on va simplement prendre 3 fils dupont M/F entiers et les insérer en piquant dans le petit espace au-dessus du câble déjà en place sur le kick harness existant de la borne (si vous n'en avez pas, il va falloir en commander, en faire fabriquer un ou le faire soi-même).

CPS2 Kick Harness pinout

L'ordre de branchement des fils au bornier des connecteurs HDMI doit être le même pour P1 et P2.

JAMMA HDMI pinout for P1

Ordre suggéré pour le bornier P1

JAMMA HDMI pinout for P2

Ordre suggéré pour le bornier P2

Impression 3D

Totalement optionnel, mais pratique pour protéger le connecteur HDMI d'éventuels contacts avec des parties métalliques et pour guider les fils et les garder en place sur le kick harness.

Téléchargement des fichiers .stl : Guide JAMMA M - Protection HDMI bas - Protection HDMI haut - Support kick harness - Guide kick harness P1 - Guide kick harness P2